top of page

L'Egypte et le conflit Israélo-palestinien: Situation sécuritaire en Egypte


Article écrit par G.Théron



Depuis les événements du 7 octobre 2023, la situation géopolitique du Moyen-Orient est en constante dégradation, causant des heurts mortifères pour la région déjà en proie à l’instabilité économique. L’Égypte joue un rôle clé dans ce théâtre international, il est ainsi tout à fait naturel de se demander s'il est judicieux de se rendre dans un pays dont les intentions peuvent paraître floues au regard des précédents historiques. Nous allons essayer dans cet article de décrypter au mieux la situation actuelle d’un point de vue macroscopique, microscopique et historique. Puis de mesurer le risque réel, pour un départ en Égypte actuellement, en évoquant des exemples concrets.


Négociations politiques
Egypte négociations

Retour historique sur la région


L’Égypte est une république démocratique dirigée d’une main de fer depuis la destitution de la royauté en 1953. Mais les instabilités politiques persistent depuis le printemps arabe de 2011 qui a remis en cause un système aux principes démocratiques défectueux. Après cette révolution, les Égyptiens ont eu l’occasion d’élire un nouveau président. Leur choix s’est tourné vers Mohamed Morsi, issu de la branche politique de la mouvance des Frères Musulmans. Cependant, les tendances dictatoriales de ce nouveau président, couplées à son affiliation idéologique, n’ont pas plu à de nombreux Égyptiens. Ceci provoqua, dès l’année suivante, de nouveaux heurts dans les rues égyptiennes, qui poussèrent à un coup d’État menant à l’élection de Abdel Fattah Al Sissi (en présidence depuis 2014). De fait, les groupes liés de près ou de loin à l’ancien président ont été largement écrasés après cette prise de pouvoir. Il faut ainsi comprendre que la mouvance des Frères musulmans, proche de nombreux groupuscules déclarés terroristes, comme le Hamas, est considérée comme un ennemi officiel de l’Égypte, pouvant porter atteinte à l’intégrité du pays. Par ailleurs, l’instigateur de la république égyptienne (Gamal Abdel Nasser), qui reçoit encore aujourd’hui les faveurs de certains nostalgiques, avait déjà interdit et largement réprimé cette mouvance politico-religieuse frériste. Néanmoins, Nasser a aussi construit en Égypte un fort sentiment de panarabisme, aujourd’hui ancré dans la culture égyptienne. Les nombreuses guerres contre Israël et le sort des Palestiniens (la Nakba) ont renforcé ce sentiment d’appartenance au monde arabe auprès du peuple. Aujourd’hui, les heurts avec Israël se sont largement apaisés, les deux États se sont rapprochés sous la présidence Al Sissi. Ils sont également très fortement liés économiquement et un conflit armé serait synonyme d’une destruction des deux camps. Ils ne sont pas alliés, mais leurs oppositions communes au Hamas et autres groupuscules séparatistes ajoutent à la normalisation de leurs relations. En clair, l’Égypte n’est pour aucun des deux camps qui s’opposent actuellement dans la bande de Gaza.


L'Egypte et le conflit Israélo-palestinien: Actualité Géopolitique


Aujourd’hui, l’actualité nous montre que le Moyen-Orient s’embrase encore une fois sur fond de querelles ethniques, religieuses, économiques et politiques. Pour autant, est-ce que ceci concerne réellement l’Égypte ? Indirectement, c’est certain, le poids économique, démographique et stratégique (avec la possession du canal de Suez) fait de l’Égypte un élément clé de la diplomatie au sein du monde arabe. Pour ces derniers, il faut garder une certaine stabilité géopolitique dans la région afin d’assurer le maintien à flot de l’Égypte, surtout avec la crise économique profonde que traverse le pays en ce moment. Alors, lorsque s’est profilé un axe d’opposition militaire face à Israël, composé du Hamas, du Hezbollah (sud Liban), de l’Iran et des Houthis (sud Yémen), l’Égypte s’est bien gardée de les rejoindre. D’abord par son opposition historique au Hamas, mais aussi par la menace que les Houthis exerçaient au Sud de la Mer Rouge (ralentissant le trafic maritime, ce qui entraîne une perte d’argent pour le pays). Enfin, les divisions internes de l’Islam mettent un terme à toute possibilité de soutien, puisque l’Égypte sunnite ne portera jamais l’étendard d’un Iran chiite.Ainsi, vous pouvez être sûr que la terre des pharaons ne se salira pas de ce conflit multifactoriel si complexe.



Les conseils officiels et précautions



Soldat égyptien
Soldat égyptien

En outre, le pays s’implique plus directement dans l’apport de soutien diplomatique concret pour les ressortissants étrangers sur son territoire. L’Égypte collabore concrètement avec la France pour assurer la sécurité de ses ressortissants, en témoigne la dernière note publiée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (datée du 22 juin 2025), dans laquelle il est mis en place des vols de rapatriement depuis Sharm-el-Sheikh (en Égypte), ainsi qu’une ouverture exceptionnelle des frontières au niveau de la ville de Taba pour les représentants français en Israël qui souhaiteraient un rapatriement depuis l’Égypte.Vous pouvez ainsi être assuré que si la sécurité des Français venait à être compromise sur le territoire égyptien, la coopération des deux gouvernements sera effective et optimale. En outre, certaines zones du territoire égyptien sont formellement déconseillées, comme le montre la carte diffusée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cependant, ces zones en rouge/orange sont très contrôlées et même inaccessibles sans autorisation de l’armée, donc il n’y a aucun risque de se retrouver par hasard dans ces endroits.Enfin, pour ce qui est de l’indice de vigilance renforcée, il s’agit simplement de ne pas vous attirer les foudres des locaux en proférant des propos offensants d’ordre ethnique, politique ou religieux. Sans ça, vous êtes autant en sécurité dans les rues égyptiennes que dans n’importe quelle ville en France.Néanmoins, si vraiment vous avez des inquiétudes par rapport aux possibilités d’être « bloqué sur place », ce qui entacherait largement les vacances de rêve initialement prévues, il est conseillé de vous inscrire sur le « Fil d’Ariane », qui est un dispositif de suivi des ressortissants français en séjour à l’étranger (https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil).



La réalité du terrain



La situation en Egypte
Situation en Egypte

Concrètement, en Égypte, les contrôles sont présents partout, par la police d’une part, mais aussi par l’armée qui perle les routes de check-points. Il est donc nécessaire que vous ayez votre passeport avec vous durant l’ensemble du voyage. Si vous rencontrez des problèmes avec un Égyptien (taxi, marchands, tuktuk, etc.) et que vous sentez que la situation échappe à votre contrôle, n’hésitez pas à appeler la police touristique (le 126). Ceci calmera largement les ardeurs de votre interlocuteur malveillant. Pour nos voyageuses, sachez que la place de la femme dans l’espace public est très respectée, donc personne ne vous importunera, et si cela est le cas, n’hésitez pas à solliciter d’autres Égyptiens à proximité, leur fierté s’occupera du brigand.Il en est de même pour les vols, appliquez les mêmes précautions que dans une grande ville française et vous n’aurez aucun problème, les Égyptiens ne sont pas des voleurs, assurément moins que les Français en tout cas.Néanmoins, ne vous laissez pas trop attendrir par les enfants des rues ou les amis/amours trop faciles. Les premiers appartiennent à des réseaux et vous n’y changerez rien ; quant aux seconds, malgré les mots doux, ils finiront tôt ou tard par vous réclamer de l’argent ou des services payants. Enfin, vous pouvez parler de tout mais pas avec n’importe qui, donc si vous souhaitez avoir des débats plus sensibles avec des Égyptiens (ce qui est très enrichissant pour sortir un peu du prisme occidental de l’information), faites ceci avec subtilité et diplomatie, en sachant que les Égyptiens n’ont pas la même liberté d’expression que nous. Ils ne dénigreront pas ouvertement le régime ou la religion, car ceci aurait des conséquences réelles sur leur vie (pressions sociales, exclusion, voire emprisonnement). En ce qui concerne l’opinion égyptienne sur « le conflit » (c’est comme ça que les Égyptiens nomment le conflit israélo-palestinien), attendez-vous à ce que la majorité de vos interlocuteurs soit pro-Palestine. Il faut aussi remettre les choses à leur place, les Palestiniens sont pour le peuple égyptien ce que les Belges wallons sont pour les Français : une ethnie similaire avec des mœurs et des croyances communes. Nous serions également bien mal à l’aise de voir nos amis belges se faire écraser par un voisin. En outre, si l’Égypte vous effraie encore car vous vous inquiétez de prendre une pluie de missiles, n’oubliez pas que Le Caire est aussi loin de Tel Aviv que Brest l’est de Lille. C’est assez peu probable que l’un d’entre eux se perde en chemin. Et de la même façon, vos sorties en bateau en Mer Rouge ne se réaliseront certainement pas à bord d’un Supertanker pavillon israélien à 2000 km des côtes égyptiennes, vous ne serez donc pas pris pour cible par les Houthis non plus. Il faut être raisonnable, le monde est bien moins effrayant que ce que certaines personnes vous laisseront croire.


Nous espérons que cet article a pu éloigner vos craintes, quelles qu’elles soient. Il fait suite à plusieurs inquiétudes qui ont été émises par nos lecteurs. Il vise aussi à balayer les nombreuses inepties qui circulent sur les réseaux sociaux, et à diluer l’alarmiste de certains médias. Ne nous laissons pas influencer par la désinformation qui semble être le poison de ce siècle.


L'Egypte et le conflit Israélo-palestinien

Comentarios


Zahra Club

© 2023 by Zahra. Powered and secured by Wix

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page